La Quête des Origines - Back to 640 !!!


Retour à la civilisation...

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(Récit de Childebert Argenvrai, écrit en netherese)

Sixième jour du mois de Kythorn, 639 DR, Kormul, le Shaar méridional, Faerun, Deuxième Âge de ce monde.

Le 6 Kythorn, je commençai (enfin) mes recherches en bibliothèque. Elles ne s'arrêteraient plus, jusqu'au jour fatidique. J'avais à l'esprit de tirer le meilleur des ressources du Temple d'Oghma de Kormul, du Temple d'Oghma de Lhesper, et bien entendu de la Guilde de magie de Lhesper.

Je ne gardais pas un excellent souvenir de la première rencontre avec les prêtres du Temple d'Oghma de Kormul. L'abbé, fort méfiant, m'avait reçu avec froideur, dissimulant assez mal son impatience, voire son mépris. Aussi pris-je le parti d'initier cette nouvelle rencontre selon les formes. Je me présentai à l'abbé avec deux documents officiels : un parchemin frappé du sceau des Shieldheart me désignant comme le chroniqueur attitré de la famille et un autre parchemin frappé du sceau impérial me délivrant le titre de "mage au service de l'Empire". A la lecture du second parchemin plus que du premier, l'expression et l'attitude de l'abbé changèrent quelque peu. Il me sourit et m'indiqua que ses moines allaient se charger de me remettre tous les documents nécessaires à mes recherches pour peu que je fusse capable de lui en énoncer précisément les contenus, ce que je fis sans rien laisser transparaître de ma joie et de mon excitation.

J'avais décidé d'organiser mes premiers thèmes d'étude selon le plan suivant :
- Evénements marquants dans la région autour de 600 DR ;
- Début de l'Empire (451 DR)
- Généalogie des Angaraths (de 451 DR à 339 DR) ;
- Schisme entre Arshadalon et l'Eglise de Tiamat (autour de 480 DR) ;
- Histoire de l'Enclave d'Emeraude dans la région ;
- Localisation et histoire de la cité des "Portes des Crocs de Métal".

Lorsque, accompagné par un jeune moine oghmite, je pénétrai dans la bibliothèque du Temple, attenante au scriptorium, j'humai avec délice les odeurs entremêlées de cire, de bois, de cuir et de parchemins qui me rappelèrent un bref instant celles des formidables bibliothèques de Candlekeep, de Cormanthor, de l'Académie de magie de Lunargent, du Collège de Thaumaturgie de Miresk, tant de célèbres sanctuaires du savoir où j'avais passé de si longues heures de ma vie à étudier et méditer. En comparaison, cette bibliothèque était de taille fort modeste et le nombre de volumes et de rouleaux entreposés sur les étagères plutôt limité. Retirant le gant de ma main gauche, je laissai mes doigts se promener sur le dos d'une série de grimoires situés à ma hauteur : quelques oeuvres littéraires célèbres, divers traités de philosophie et de théologie, de mathématiques, de grammaire, d'histoire de la région... L'indexation était impeccable, les ouvrages soigneusement entretenus.

Deux moines vinrent me demander sur quels sujets je souhaitais travailler. Je leur exposai mon plan. Ils partirent à la recherche de sources jugées pertinentes et revinrent une demi-heure plus tard avec une bonne dizaine de volumes. Pour commencer me dirent-ils... Je me plongeai sans plus attendre dans la lecture, concentré, prenant parfois des notes, interrompu de temps à autre par l'un des moines qui apportait des sources complémentaires. Je ne sortis du Temple qu'à sa fermeture, alors que les moines se préparaient à diner. Dehors, il faisait nuit.
"Va maitenant, écris ces choses
devant eux sur une tablette,
Et grave-les dans un livre,
afin qu'elles subsistent
dans les temps à venir,
Eternellement et à perpétuité..."
Esaïe, 30, 8.

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Chaka rejoignit Enguerrand dans le bureau privé de ce dernier. Dehors il faisait nuit et frais. Enguerrand se relaxait dans un large fauteuil, près de la cheminée, dans laquelle une bonne flambée dégageait chaleur et crépitements. Il avait une coupe de vin à la main. Il portait des vêtements confortables confectionnés dans de nobles matériaux. Le mage, quant à lui, avait quelque peu modifié ses atours, sans pour autant verser dans la fantaisie. Il portait une chemise de soie blanche finement brodée, et par-dessus, un pourpoint fait de cuirs sombres, des pantalons et des bottes de cuir. Enguerrand nota immédiatement (et avec amusement) la rapière, qui battait son flanc gauche.

Enguerrand : Ah Chaka, prenez place je vous prie. J'ai pensé que nous pourrions discuter un peu vous et moi...

Le mage s'assit dans un autre fauteuil.

Chaka : Mais très certainement.

Enguerrand (ton badin) : Je suis toujours aussi ignorant de ce qu'est la Roue du Temps vous savez. Vous vous souvenez de ce que vous m'aviez dit, que vous craigniez de me submerger d'informations ? Et bien j'ai du temps ce soir, je vous écoute.

Enguerrand se renversa dans son fauteuil prenant ses aises.

Chaka (soupirant) : Hmm. Soit. Partons donc du commencement. Avant tout, vous devez savoir que la grande diversité des systèmes de datation de notre continent, Faerun, ne constitue pas une impasse pour l'échange d'informations entre les peuples. Pourquoi ? Vous êtes vous déjà posé la question ? Parce que la plupart des historiens et des sages se réfèrent pour dater les événements à un calendrier original, toujours le même, dans lequel toutes les années depuis environ... 1300 ans jusque dans environ... 1000 ans (d'aucuns disent 1500 ans) ont un nom bien spécifique, qui, en réalité, est censé évoquer un élément historique particulièrement marquant. Pour beaucoup, cette nomenclature inédite, appelée Roue du Temps, fut imaginée par Alaundo le Prophète, un talentueux devin, qui vécut à Candlekeep aux alentours du premier siècle de notre ère.

Pause.

Chaka : On sait moins qu'en réalité le rôle d'Alaundo dans la conception de cette oeuvre formidable est quelque peu exagéré. Car ce n'est pas lui, mais une érudite netherese, Augathra, dite la folle, surnommée également la prophétesse perdue ou la devineresse maudite (j'essaie de trouver les bons termes dans votre langue sans trahir le sens) qui conçut l'essentiel de la Roue du Temps, Alaundo ne se contentant que de la traduire intégralement en langue vernaculaire en apportant quelques ajouts mineurs...

Pause.

Chaka : Pour revenir à ce qu'est la Roue du Temps, vous aurez noté que retrouver a posteriori l'événement le plus marquant d'une année passée, justifiant son nom, est un exercice délicat, mais pas impossible. Quelle devrait-être notre démarche intellectuelle pour une année future ? Doit-on chercher un sens dans le nom choisi par Augathra ? Peut-on et doit-on y déceler une indication sur le futur ? Peut-on et doit-on prévoir le futur à partir de l'oeuvre d'Augathra ? Ce sont là des questions embarassantes qui appellent des réponses compliquées. Et qui ont engendré bien des polémiques sur les bancs des écoles, collèges et universités...

Pause.

Chaka (neutre) : J'ai tellement étudié la Roue du Temps que j'en ai perdu le goût des choses simples qui composent la vie, tellement lu de livres à la lueur des bougies que j'en ai abimé mes yeux. Je connais par coeur le nom de certaines années, en particulier celles qui correspondent à des périodes historiques qui m'intéressent, sur lesquelles je travaille. L'année prochaine est un bon exemple. Son nom, selon la Roue du Temps, est : "l'année de la Bête à crocs". Ne doit-on pas y voir une allusion subtile à la cité des Portes des Crocs de Métal où s'amassent en ce moment les gnolls - ces créatures immondes aux mâchoires puissantes - et d'où ils déclencheront leur offensive ? Ayant croisé d'autres sources d'informations et fait usage de rituels de divination, j'ai acquis la conviction profonde que le pire était à craindre pour l'Empire, c.à.d. pour le monde que vous avez toujours connu depuis que vous êtes né. J'entrevois un déclin précipité de l'Empire après que les gnolls déchainés en raseront la capitale. On peut croire en cette prophétie ou préférer s'en détourner, l'ignorer. Mais entendez-moi bien, Enguerrand. Point ne devez mépriser les secrets de la divination et des devins. Ils voient plus loin que le reste des hommes. Si vous croyez en la véracité de mes propos et n'y voyez pas les propos d'un fou ou d'un halluciné, suivez mon conseil et préparons-nous. Positionnons-nous. De quel côté sera-t-on quand les gnolls frapperont ?

Enguerrand : Si possible, pas sous leurs épées...

Chaka : Ceci n'est qu'un prélude à mes révélations. Je peux continuer ou m'arrêter ici. Il y a déjà matière à questions de votre part et à explications complémentaires.

Enguerrand : Ne me baratinez pas Chaka. Vous ne me dites pas toute la vérité.

Chaka (sourire en coin) : En effet. Pas pour le moment. Soyez patient. Mais ce que je dis là, vous pouvez raisonnablement le tenir pour fiable. Ce que je tais à dessein n'est pas essentiel à la compréhension de l'ensemble. Ce sont des points qui me concernent plus spécifiquement ou des hypothèses personnelles dont je ne peux démontrer l'exactitude.

Enguerrand : Contrairement à tout ce que vous venez de dire? (Enguerrand scrutait avec attention l'attitude du mage, sembla interloqué un moment puis lui demanda de continuer)

Chaka (redevenu sérieux) : Plus jeune, je me méfiais des prophéties, comme vous aujourd'hui, mais j'ai appris, souvent à mes dépens et presque toujours dans la souffrance, à y croire. Ce que nous prenons pour du hasard n'est qu'une manifestation de notre ignorance. Jensag, l'oracle d'Harrowdale, avait coutûme de dire : "Tout est écrit et nous ne sommes que des pantins entre les mains des Dieux" et il avait bien raison ! Et maintenant puis-je poursuivre ?

Enguerrand, perplexe, haussa les sourcils.

Chaka (baissant d'un ton) : La suite n'est connue que d'un très petit nombre de savants. Alors qu'Augathra recevait des visions positives pendant la journée et les interprétait calmement pour composer son oeuvre, durant la nuit, son sommeil était troublé par d'inquiétants cauchemars et par de terrifiantes hallucinations dont elle se souvenait à son réveil avec une étonnante précision et qui constituait pour elle une autre source prophétique, obscure de par ses origines mais néanmoins signifiante. Les prophéties nocturnes d'Augathra, entrelacées dans les prophéties diurnes, forment ce qui fut appelé "La Noire Chronologie", une collection de sombres présages et de savoirs secrets, des savoirs interdits, jugés dangereux pour l'âme humaine. Augathra consigna ce savoir dans un livre appelé le "Livre des Ténèbres". A ma connaissance, il n'en existe qu'un exemplaire sur Faerun. Vous me suivez toujours ?

Enguerrand : Où voulez-vous que j'aille ? Continuez...

Chaka (ton feutré) : Augathra compila donc la Noire Chronologie pour l'éternité. Mais son esprit ne put résister à la noirceur de ses visions et la pauvre femme sombra dans la folie, alors que parallèlement, prisonnière et victime de ces mêmes visions, devenue malgré elle l'instrument d'une puissance supérieure, elle se trouvait condamnée à vivre éternellement dans un monde de chimères. Dans son malheur, Augathra finit par comprendre que ses visions ne pouvait que trouver leur source dans le principe primordial des ténébres et de la nuit qu'on appelle Shar.

Pause.

Chaka (sombre) : Quelques rappels de cosmogonie s'imposent à ce niveau du récit... Après que le Seigneur Ao eut créé l'univers, il est dit que le chaos tourbillonnant s'agrégea pour former deux principes divins jumeaux : Sélûné, une entité de lumière et de création, et Shar, un pouvoir de ténèbre et de destruction. L'essence même de Shar est paradoxalement liée au néant qui prééxiste à l'acte fondateur d'Ao. Shar reflète l'obscurité originelle, le vide parfait, troublé au commencement des temps par un Dieu suprême, distant et indifférent. Shar aspire par dessus tout à un retour au calme de la non-existence.

Pause.

Chaka (ton feutré) : Augathra fut amenée à conclure que Shar lui avait révélé ces visions soit par erreur, soit dans l'intention perverse d'implanter dans le monde les graines de la corruption et ce à un point tel que pour quiconque en comprendrait la signification, il deviendrait évident que le monde coure inéluctablement vers une destruction programmée et définitive, selon les volontés d'une puissance supérieure "usant de patience", devant et pour laquelle, comme le dit l'Apôtre : "un jour est comme mille ans et mille ans sont comme un jour". [2 Pierre, III, 8]

(Enguerrand restait attentif)

Chaka (air grave) : Deux années doivent plus spécifiquement retenir notre attention : 1358 DR "l'année des Ombres" et 1385 DR "l'année de la Flamme Bleue". En effet, pour les deux calendriers, ces deux années coincident avec l'apparition d'événements d'une extrême gravité pour l'équilibre du monde. Les années qui suivent 1385 sont ressenties ou décrites comme une période de désespoir.

Pause.

Chaka (ton feutré, expression inquiétante) : On note que la Roue du Temps n'établit pas de relation particulière entre les deux dates. Tout à l'inverse, la Noire Chronologie laisse entendre que 1358 annonce 1385. Et, toujours selon la Noire Chronologie, 1385 correspond à une victoire pour Shar, mieux : un accomplissement...

Enguerrand : Des inversions... Etrange... Poursuivez.

Chaka s'était tu. Il connaissait le talent d'Enguerrand pour accoucher les esprits. Il semblait réfléchir à la suite de ce qu'il allait dire ou ne pas dire. Il était déjà allé bien au-delà de ce qu'il souhaitait révéler.

Chaka (après une longue inspiration) : Oh et puis, au point où nous sommes rendus... Que Mystra me pardonne ! Sachez qu'une fois encore les prophéties disent vrai. C'est la réalité. Un cataclysme sans précédent se produira bien en 1385, c.à.d. dans 746 ans. Je le sais de manière certaine. Et pour cause : j'y ai survécu, j'ai été le témoin des dégâts, j'en ai mesuré toutes les effroyables conséquences. Et mes compagnons Voyvodin, Marty, Wryven Ulondaar, et Caius Séranus, l'archiprêtre de Waukeen, également. Oui... Nous sommes les enfants de cette époque de misère et de lamentations.

Pause.

Chaka (sombre) : Alors comment est-il possible que je me trouve aujourd'hui devant vous ? C'est un mystère... Mon opinion est que nous avons subi les effets des fameux Couloirs du Temps ; nous avons été arrachés à notre époque et ramenés 747 ans dans le passé, ici même, dans le Shaar.

Enguerrand demeurait sans voix.

Chaka (concentré) : Et maintenant revenons si vous le voulez bien à l'année 640 DR. Si nous n'agissons pas, Lhesper sera rasée et l'Empire disloqué. Une certaine interprétation de la prophétie le laissait entendre : les livres d'histoire l'ont consigné. Mais ce n'est pas tout. Un combat titanesque opposera un dragon rouge ancien et colossal à une druidesse célèbre. Le dragon n'est autre qu'Ashardalon. Et la druidesse est la chef du Ministère des Vents au sein de l'Enclave d'Emeraude - une congrégation druidique, créée en 374 DR du coté du Vilhon Reach, ayant depuis développé des ramifications jusque dans le Shaar. Elle se nomme Dydd Kojar. Cet événement-là, les livres d'histoire l'ont passé sous silence...

Chaka (ton feutré) : Et si la "Bête à crocs" de la prophétie ne désignait pas les gnolls mais un dragon, et pas n'importe lequel, l'un des plus puissants qui aient jamais vécu dans ce monde : Arshadalon ? Simple hypothèse de travail mais qui mérite d'être soulevée vous ne croyez pas ? En tout cas, ce dont je suis sûr, c'est que l'issue du combat entre Arshadalon et Dydd aura des implications fondamentales dans le plan général de Shar. Je ne connais pas les extraits de la Noire Chronologie relatifs à cette période mais je serais prêt à parier qu'on peut y trouver la trace d'une relation de cause à effet.

Pause.

Chaka (ton feutré, air grave) : Ma mission pour ce que j'ai compris, qui est aussi celle de mes amis, est de surveiller la venue de cet événement et si possible d'en infléchir le cours dans un certain sens, afin que le pire ne survienne jamais. Il me faut également mettre dans le secret certaines personnes puissantes dans cette époque.

Enguerrand demeura éberlué un instant avant de réagir.

Enguerrand : Vous m'obligez à voir grand. Trop grand. Je veux vous croire, vous êtes trop mauvais comédien pour inventer tout cela... Pour ce qui est des dieux, j'avais plutôt dans l'idée qu'ils s'occupaient guère de nous. J'aimerais qu'Aragnel se prononce sur une telle ingérence divine dans nos destinées... Et s'il corrobore vos dires et que de grandes choses se préparent, ce serait dommage de ne pas en être.
"Va maitenant, écris ces choses
devant eux sur une tablette,
Et grave-les dans un livre,
afin qu'elles subsistent
dans les temps à venir,
Eternellement et à perpétuité..."
Esaïe, 30, 8.

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(Récit de Childebert Argenvrai, écrit en netherese)

Huitième jour du mois de Kythorn, 639 DR, Kormul, le Shaar méridional, Faerun, Deuxième Âge de ce monde.

Après moult hésitations, j'ai enfin révélé un grand nombre de choses à Enguerrand. C'est un risque. Mais il faut le prendre. Il serait suicidaire de monter une expédition dans le camp gnoll pour récupérer Voyvodin, Marty et Wyrven. Marty trouvera une solution. Il est plein de ressources. Dès que je pourrai, je les contacterai pour connaitre leur état, leur fournir des informations, et les encourager à tenter une évasion. Pour l'heure, il me faut avancer et pour cela, j'ai besoin d'alliés. Enguerrand m'a paru digne de confiance. Sa capacité à entendre le récit d'événements aussi exceptionnels et insensés m'a surpris. Reste qu'il demeure sur ses gardes, en quête de confirmations. Il aura bien du mal à en trouver... Et il mettra du temps à digérer les enjeux qui sont... considérables.

Lucide, il m'exhorte maitenant à tout révéler aux deux autres. Je crois que c'est là un sage conseil. Ténaris a toutes les caractéristiques d'un brave. Et Aragnel, en dehors de ses indéniables qualités intrinsèques, est précieux parce qu'il est le serviteur fervent d'une Puissance qui ne vit que pour anéantir Shar. C'est une fois de plus le sens de l'histoire qu'ils aient croisé mon chemin ou que j'aie croisé le leur.

Demain, nous partons pour Lhesper, par bateau. Dès que l'occasion se présentera, je dévoilerai à tout le groupe qui je suis, d'où je viens, et quelle est ma mission.
"Va maitenant, écris ces choses
devant eux sur une tablette,
Et grave-les dans un livre,
afin qu'elles subsistent
dans les temps à venir,
Eternellement et à perpétuité..."
Esaïe, 30, 8.

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Source : Poème de Felevel la Verte sur le récit du combat entre Arshadalon et Dydd.

« Ashardalon le Rouge prend alors son essor,
Rugissant de flammèches, tailladant les cieux,
Quand soudain il fond sur Dydd,
La brave druidesse lui tranche les entrailles.
Le sang coule et s'enfuit la vie,
Mais le malin fait une ultime trouvaille.
De Dydd il se saisit du coeur,
Vole la flamme souille la poitrine.
Et tandis que la vaillante meurt,
De son ardeur le dragon boit le fluide,
Et survit et prolonge
La portée de son ombre. »

"Va maitenant, écris ces choses
devant eux sur une tablette,
Et grave-les dans un livre,
afin qu'elles subsistent
dans les temps à venir,
Eternellement et à perpétuité..."
Esaïe, 30, 8.

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Chronologie indicative, 640 DR (futur possible)

10 Mirtul. La Légion Rouge prend conscience de la "trahison" de Dydd

11 Mirtul. La ville de Lhesper est envahie par les gnolls

14 Mirtul. Cassandre de Ménalk meurt au cours des combats

16 Mirtul. Dydd et Arshadalon s'affrontent

Derni?re modification le 14-02-2012 ? 12:23:08
"Va maitenant, écris ces choses
devant eux sur une tablette,
Et grave-les dans un livre,
afin qu'elles subsistent
dans les temps à venir,
Eternellement et à perpétuité..."
Esaïe, 30, 8.
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